Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 20:11

3ème réunion Calais NordJe l’ai dit et je le répète : c’est une excellente initiative de consulter la population dans le cadre de réunions publiques.

 

Hélas les moyens mis à disposition n’auront pas été suffisants pour un projet d’une telle ampleur et qui va engager nos finances pour plusieurs décennies.

Il aurait fallu rendre accessible toute la documentation des études et réflexions en cours sur papier en mairie et sur le site web de la ville avec ouverture d’un registre de commentaires pour permettre à tous les calaisiens de se saisir de ce projet et d’y contribuer pleinement. Cela n'a pas été le cas et avec tous ce qui est déjà annoncé comme acté, il est un peu tard maintenant. Peut-être une prochaine fois…

 

Sur le papier et en photos, le projet semble prometteur et plus que séduisant.

Nous sommes tous convaincus de la nécessité de rénover Calais Nord.

Mais beaucoup d’interrogations encore sur la faisabilité tant technique que financière quant au projet actuel municipal.

 

Je me suis permis d’aborder la question de la crypte de l’ancien beffroi dont l’entrée se situe au niveau de l’ancienne Horloge à l’entrée de la rue Gershell.

J’ai proposé, selon faisabilité technique et financière, sa réhabilitation pour l’ouvrir au public tout comme certaines galeries souterraines. Il semblerait que cela ait eu un écho favorable auprès de Mme le Maire.

Je suis convaincu que la valorisation et la restauration de notre patrimoine historique donneraient un nouveau caractère à la Place d’Armes et en feraient une force touristique dans un programme d’aménagement d’ensemble. Avec une Tour du Guet totalement rénovée et visitable et comme cela se fait dans les villes touristiques, et un office du tourisme articulé autour d’elle.

Le projet de rénovation de Calais Nord nous tournerait vers l’avenir tout en redécouvrant notre richesse passée. 

 

La municipalité nous dit que la réalisation d’un parking souterrain de 350 places est validée.

Une étude complémentaire doit être réalisée pour savoir si techniquement c’est possible : comment peut-on acter des travaux avant de savoir s’ils sont possibles ? Que trouvera-t-on sous l’actuelle Place d’Armes ? Qu’en est-il des canalisations, des conduites de gaz, des réseaux d’assainissement, de la structure du sol, d’éventuels cours d’eau… ?

Cap Calaisis s’est-elle engagée sur l’assainissement qui relève de sa compétence ? En a-t-elle les capacités financières ? Quels seront les impacts ?

Aucune estimation financière n’est établie. Evidemment puisqu’il faut connaître les résultats des études pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser : comment peut-on acter un tel chantier sans connaître son coût et ses modes de financements ?

Une fois de plus je réitère mes appels à la prudence.

Partager cet article
Repost0

commentaires