Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 17:35

Bundesarchiv_Bild_101I-383-0337-11_Frankreich_Calais_deutsc.jpgEn ce jour où nous célébrons le 68ème anniversaire de la libération de Calais, j’ai une pensée particulière pour mes grands-parents, anciens combattants, prisonniers de guerre et résistants qui ont vécu l’occupation de Calais.

J’ai une pensée toute aussi forte pour tous ceux qui ont combattu, donné leur vie et versé leur sang pour délivrer la ville, le pays et l’Europe de la tyrannie et de la barbarie nazie et fasciste.

 

Dans les années 1930-40, le responsable de tous les maux du monde, de la crise, du chômage… c’était le juif. C’est sur la haine du juif et l’exploitation de la misère sociale que le parti nazi  a fait son lit, pris le pouvoir démocratiquement en Allemagne et mis l’Europe à feu et à sang.

La France ne fut pas seulement occupée, elle a connu aussi le déshonneur d’un régime collaborationniste et de partis d’extrême droite à la solde de l’ennemi dont le Front révolutionnaire National.

 

Aujourd’hui le Front National des Le Pen, héritier des partis collaborationnistes reprend la même rengaine en changeant juste de cible : le responsable de tous les maux du monde, de la crise, du chômage… c’est le musulman. Toujours cette haine de l’autre, le rejet, le refus de la différence, l’exploitation de la misère sociale…

 

Voulons-nous revivre la même histoire que celle de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents ?

Partager cet article
Repost0

commentaires