Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 19:05

006Comme nous le faisons depuis un an, nous nous réunissons régulièrement pour aller à la rencontre des habitants des quartiers calaisiens, évidemment bénévolement et sur notre temps libre.

 

C’est toujours un moment agréable de nous retrouver dans la bonne humeur pour aller à la rencontre d’un tel et d’une telle, de faire connaissance, de nouer des liens, et puis à la fin de la balade, de se réunir autour du verre de l’amitié. Les socialistes, c’est comme les Gaulois dans Astérix et Obélix : parfois on se dispute dur mais on vit toujours de belles aventures qui se terminent toujours par un grand rassemblement autour d’un « bon pot ».

 

Le samedi 27 novembre, nous étions de nouveau au Fort Nieulay.

 

Nous avons pu une nouvelle fois constater que dans certains secteurs la situation s’aggravait : cages d’escalier et boites aux lettres défoncées, taguées, sales… Cours, bâtiments, jeux, trottoirs en bien triste état. Les habitants et les associations font ce qu’elles peuvent mais toute leur bonne volonté ne peut pallier l’absence des pouvoirs publics.

Comme si le quartier était jugé sans intérêt. Mince, ce sont des vrais gens qui y vivent, des enfants, des femmes et des hommes de tout âge. Ce n’est pas rien quand même.

Bien sur qu’il n’y a pas de solution miracle, qu’on ne peut en un claquement de doigts réparer ou améliorer les insuffisances du passé et tout ce qui n’a pas été fait en temps et en heure.

Mais de là à faire le choix actuel de ne rien faire et de laisser à l’abandon le quartier et ses habitants comme si ils ne comptaient plus.

 

Pour notre part nous continuons notre cheminement.

Nous ne sommes pas là pour dérouler le discours politique convenu, traditionnel et inefficace. Les gens en ont marre et ça ne sert à rien. La preuve.

Nous sommes là pour répondre aux attentes et aux besoins de tous en prenant le temps  d’écouter, de rencontrer, de constater et d’analyser.

Nos propositions viendront : elles ne seront pas révolutionnaires, markéting, tape à l’œil… Elles seront simples, concrètes.

Ce sera assurément moins vendeur que les promesses des marchands de rêve.

Qu’importe, nous ne sommes pas là pour vendre, nous sommes là pour servir.

Partager cet article
Repost0

commentaires