Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 21:09

Cet important projet a fait l’objet de plusieurs réunions publiques de présentation et de discussion : il faut saluer la démarche du Maire de Calais d’autant plus que l’exercice n’est pas aisé et qu'elle a su mener sa barque.

Il aurait toutefois été préférable d'annoncer clairement la visée de ces réunions. Il ne s'agissait pas, comme communiqué pourtant, d'impliquer la population dans les décisions. Mais bien pour la majorité municipale de présenter ses décisions, de distiller une information contrôlée et maîtrisée et de faire acter au fur et à mesure son projet à la centaine de personnes présentes lors des réunions. Chacun a bien senti que s’il pouvait librement s’exprimer, aucune de ses remarques et orientations ne pesait  sur le processus décisionnel.

 

Une rénovation partielle de Calais Nord va être engagée : c'est une excellente chose. Mais je regrette les nombreuses zones d'ombre du projet.

Dans quel cadre ce programme s'inscrit-il ? De quoi doit-il être moteur ? Dans quel projet d'ensemble de remobilisation de Calais s'intègre-t-il ?

 

Quel sera le rôle de la nouvelle Place d'Armes ? Débarrassée des voitures, rendue aux piétons, agrémentée d'une fontaine sèche sera-t-elle une place forte d'animation, d'attractivité touristique ou sera-telle condamnée à n'être qu'une belle place que l'on traverse à pieds ? Y-a-t-on réfléchi ?

 

Quant au parking souterrain défendu mordicus par Mme le Maire : compte tenu de la présence d'une nappe à4 m et du niveau de perméabilité à 29 m de profondeur, je crains que l'on s'y noie financièrement au regard des contraintes techniques qu'imposent les lieux et des surprises qui ne manqueront pas. Et aucun chiffre n'a été avancé pour son coût de fonctionnement ! L'addition au final sera très salée.

 

La crypte ? On n'en parle plus. Construire un vrai Office du Tourisme autour de la Tour du Guet ? Resté sans réponse. Et pourtant, valoriser notre histoire et notre patrimoine est essentiel pour le développement de Calais.

 

Quant aux dates des travaux... Il faut toujours un commencement et il y a toujours des désagréments. Mais bloquer l'axe calaisien le plus festif et commercial pendant les JO n'était peut-être pas la décision la plus judicieuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires