Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 18:21

Normandie 2881Mémorial de Caen, Pointe du Hoc, Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword…

 

Et puis ce lieu unique, exceptionnel qui vous prend à la gorge et aux tripes tout en vous envahissant d’un étrange sentiment de quiétude et de paix intérieure : le Cimetière Américain.

 

Entre promenade et recueillement, un temps de respiration​ apaisant, ressourçant​ où se mêlent le poids de l'histoire​, la reconnaissance envers ceux dont le sacrifice nous permet de vivre dans un monde libre et se dégage je ne sais quoi qui vous murmure qu'au plus fort des ténèbres, il y a toujours cet indéfectible espoir qui pousse à ne jamais renoncer.

 

Un enseignement aussi : celui que nous ne vivons pas que pour nous-mêmes, que nos vies dépassent nos simples existences​, que nous vivons avec et pour chacun remplis de ce devoir de transmettre aux générations futures un monde meilleur que celui dans lequel nous aurons vécu.

 

Là où des milliers de soldats sont morts dans le fracas des balles et des bombes, résonnent les cris de joie des enfants insouciants qui jouent sur les plages de Normandie. C’est notre plus bel héritage de nos libérateurs.

 

Se souvenir de leur mémoire pour honorer nos héros, tirer leçon de notre histoire pour ne jamais vivre et faire vivre le chaos né du nationalisme, du rejet, de la haine de l’autre en un mot, de l’extrémisme.

Normandie 1916Normandie 1928Normandie 2866Normandie 2870Normandie 2895

Partager cet article
Repost0

commentaires