Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 10:13

manifestation-du-12-octobre-2010--18----Copie.jpgJe me suis rendu à la deuxième réunion publique consacrée à la rénovation du quartier Calais Nord. Je salue la volonté municipale de rénover ce quartier historique tout comme le choix d’y associer la population.  Nous l'attendions depuis longtemps...


Cette rénovation va engager l’avenir des calaisiens sur plusieurs décennies tant par les aménagements qui seront faits que sur l’investissement financier. Il convient donc d’agir méthodiquement  et surtout dans une perspective d’aménagement d’ensemble.

C’est justement sur ces deux points là que la réunion de mercredi a suscité chez moi quelques inquiétudes.
 
Il est indispensable d’associer la réflexion de la restructuration de Calais Nord avec celle de la liaison Calais St Pierre – Calais Nord, et avec celle d’un développement cohérent complémentaire, dynamique avec les terrains disponibles au bassin ouest,  au-delà avec l’ancien parcage de voitures et le front de mer qui est l’entrée de ville pour nos amis les Anglais et leur pouvoir d’achat.

Car tout est lié sauf à manquer d’ambition et de vision à long terme. Or au jour d’aujourd’hui la Ville de Calais et Cap Calaisis n’ont nullement avancé sur ces dossiers. Pire, ils n’ont aucune perspective durable.
Attention, danger !

 
On ne peut pas changer le mode circulatoire de la rue Royale et des rues annexes sans une étude poussée quant aux conséquences induites sur la fluidité de la circulation toutes saisons confondues, quant aux impacts tant économiques que touristiques. Je trouve d’ailleurs aberrant que Mme le Maire envisage un stationnement payant pour les touristes quand il serait gratuit pour les calaisiens.
On ne peut pas non plus faire l’économie d’une vraie réflexion sur un axe piétonnier – temps plein ou temps limité – ou sur axe semi piétonnier allant de la rue royale à la rue de la mer.

 
L’idée d’un parking sous-terrain de quelque 350 places peut être intéressante. Mais à quel prix ?
Je suis abasourdi que l’équipe municipale annonce ce chantier tout en avouant ne pas connaître son coût financier. Quel manque de clairvoyance. Il sera forcément colossal. En avons-nous les moyens ? Comment payer ? Qui va payer ? Les calaisiens par une nouvelle hausse d’impôt ? Faut-il rappeler la réforme d’étranglement financier des collectivités soutenue par la majorité municipale calaisienne : suppression de la taxe professionnelle et gel des dotations d’Etat ? N’y-a-t-il pas d’autres priorités à Calais ?

 
Je trouve très léger d’acter des décisions de réaliser de tels travaux sans au préalable avoir pris le soin d’en faire une estimation financière détaillée et sans avoir eu la prudence de définir les modes de financement.

 
Si j’encourage la rénovation de Calais Nord, j’appelle la majorité municipale calaisienne à prudence et modération. Si je comprends son empressement à tenter de faire quelque chose de son mandat, je lui demande un peu de méthode et de logique pour que les choses se fassent dans l’ordre, étape par étape et de façon réfléchie pour ne pas condamner toute perspective de développement pour les 30 prochaines années.

Partager cet article
Repost0

commentaires