Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 19:09

PPA8183«Nous avons brisé la tyrannie des privilèges en abolissant ces pouvoirs auxquels n’avait droit aucun homme. Nous avons mis fin au monopole de la naissance et de la fortune dans tous ces grands offices de l’Etat... Nous avons déclaré que l’homme le plus humble de ce pays est l’égal des plus grands. Cette liberté que nous avons acquise pour nous-mêmes… nous confions au monde la mission de bâtir l’avenir sur l’espoir que nous avons fait naître. Cette inspiration, ce souffle pour tous les hommes, partout en tout lieu, cet appétit, cette soif de liberté, jamais personne ne pourra l’étouffer.»

Georges Danton - 4 avril 1794

 

 

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

Permettez-moi, en toute simplicité, de souhaiter à  chacune et chacun d’entre-vous une bonne et heureuse année 2011.

2011 sera sans aucun doute une nouvelle année de combat pour défendre nos droits élémentaires sans cesse bafoués et remis en cause par une société libérale toujours plus dure et déshumanisée.

Une société libérale où la loi du plus fort, de la rentabilité et du profit prime sur la justice et la solidarité.

Une société libérale où les intérêts égoïstes d’une minorité de privilégiés s’imposent à la majorité d’entre nous au détriment de tous.

Je crois aux forces du changement et je suis convaincu que nous pouvons construire une société plus juste, plus libre, plus solidaire où chacun a sa place.

Je suis convaincu que rien n’est figé et que le monde tel que nous le connaissons peut être profondément changé.

La dignité, le respect, le progrès, le partage, la solidarité ne sont pas de vains mots.

Il nous appartient de les faire vivre collectivement : nous sommes tous responsables des uns et autres et c’est par le rassemblement des énergies et des volontés que nous pouvons dès à présent construire la société dans laquelle nous voulons vivre et que nous voulons léguer à nos enfants.

Indignons-nous, révoltons-nous et quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, ne renonçons jamais.

Résister, rassembler, avancer… soyons les bâtisseurs de nos vies.

Partager cet article
Repost0

commentaires