Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 11:34

logo-a-imprimer.png   Ce dimanche aura lieu une nouvelle manifestation contre le mariage de couples homosexuels.
Espérons que les derniers débordements avec les franges d’extrême-droite et le tabassage de femmes ne se reproduiront pas.


Nous sommes dans un pays libre et chacun a le droit d’exprimer sa position dans le respect des uns et des autres.


Aujourd’hui les opposants au mariage gay accusent le Parti Socialiste de vouloir l’imposer et d’interdire tout débat.


Or ce débat a bien lieu autant dans la sphère civile que politique et l’Assemblée Nationale sera le théâtre de bien des agitations comme à l’époque du Pacs, qu’aujourd’hui personne ne remet plus en cause, combattu par la droite et sa figure de proue : Christine Boutin dans un discours fleuve de 5 heures brandissant la bible.

Je n’ai pas l’impression que la droite ait ouvert le moindre débat quand elle était au pouvoir sur les sujets qu’elle combat depuis toujours comme le mariage gay ou l’euthanasie. Ces sujets n’étaient même pas abordés car la droite y étant défavorable étouffait toute discussion. Alors l’entendre ce jour réclamer un référendum…


J’avoue ma difficulté à comprendre que l’on puisse être opposé au mariage de 2 personnes de même sexe.
On ne choisit pas d’être hétéro ou homo comme on ne choisit pas d’être homme ou femme, blanc ou noir… Tout cela est le fruit de la nature et du hasard.

En quoi serait-ce juste et normal de distinguer des hommes et des femmes, d’autoriser à certains et d’interdire à d’autres, selon leur orientation sexuelle ?

Untel est-il pour autant moins homme, moins femme, moins humain qu’un autre? Untel a-t-il pour autant moins de valeur qu’un autre ?

Je ne le pense pas considérant que tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et que quelles que soient nos différences, nous sommes tous un même maillon d’une seule et unique espèce : l’Humanité.


Je peux comprendre plus aisément la réticence d’accorder le droit à l’adoption aux couples homosexuels dans la mesure où elle est basée sur la recherche de l’intérêt de l’enfant.
On contre argumente sur le fait qu’un enfant adopté par un couple homosexuel ne connaîtra pas sa filiation. Mais que le couple soit homosexuel ou hétérosexuel, les droits et les possibilités ou difficultés de l’enfant de connaître sa filiation restent les mêmes : tout dépend de l’histoire de l’enfant et de sa famille naturelle avant son adoption.


Quant à la procréation médicalisée assistée…

Elle existe déjà et ne posera pas plus de problème de connaissance de sa filiation originelle pour un enfant d’un couple homosexuel par rapport à un enfant d’un couple hétérosexuel : le don de sperme et d’ovule est un don anonyme.



Mais on entend dire surtout qu’avoir 2 parents d’un même sexe déséquilibrera l’enfant.
Peut-être faut-il rappeler des évidences.

L’absence d’une autorité sexuelle différenciée dans une famille, ça existe au regard des familles monoparentales qui sont de plus en plus nombreuses.

Mais surtout, des couples homosexuels qui élèvent des enfants, ça existe et toutes les études démontrent qu’il n’y a aucune conséquence néfaste sur les enfants concernés. Un enfant élevé par un couple homosexuel n’est pas différent d’un enfant élevé par une famille monoparentale ou traditionnelle.


Il est peut-être temps aussi de démystifier l’acte sexuel de procréation : hors problème médical, c’est à la portée de tout le monde et ça ne prend pas généralement plus de quelques dizaines de minutes.
L’important est ce qui se passe par la suite. Le sérieux du suivi de la grossesse, l’application au quotidien d’être un bon parent qui essaye de donner la meilleure éducation, attention, affection, soutien… pour qu’un petit enfant fragile, telle une fleur s’épanouisse peu à peu, éclose, s’embellisse et devienne à son tour un adulte responsable.

 

Et pour cela qu’importe que l’on soit homme ou femme, blanc ou noir, homo ou hétéro, seul ou deux. Il faut avoir en soi de l’amour et être capable d’en donner, avoir conscience et la volonté d’assumer que l’éducation d’un enfant est la plus grande responsabilité qui soit donnée à un homme ou une femme et aussi la chose la plus merveilleuse au monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires