Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 11:12

 

Laurence Ferrari : « Les images de Martine Aubry et Ségolène Royal côte a côte aujourd’hui à Poitiers, les socialistes sont unis ? »

 

Laurent Fabius : « "Ce sont plus que des images, ce sont des réalités nous avons besoin d’unité. »

 

Laurence Ferrari : « Vous êtes candidat à la primaire socialiste ? »

 

Laurent Fabius : « Beaucoup la souhaitent mais honnêtement je ne me situe pas dans cette perspective. La France a besoin de changement, j’ai beaucoup réfléchi, la candidature doit remplir deux qualités. La personne qui portera nos couleurs doit avoir une expérience gouvernementale renforcée par une expérience locale. Il faudra également que cette candidature puisse rassembler les socialistes et la gauche. »

 

Laurence Ferrari : « Qui doit être candidat ? »

 

Laurent Fabius : « Il y a beaucoup de gens de talent au Parti socialiste, qui devront former une équipe mais aujourd’hui, c’est Martine Aubry qui réunit ces exigences. Elle a rassemblé le parti et sa ville et elle a une expérience gouvernementale importante puisqu’elle a été numéro 2 du gouvernement Jospin. Et il y a une autre chose : c’est qu’elle peut être la Première femme Présidente de la République. »

 

Laurence Ferrari : « Mais elle n’a pas déclaré sa candidature ? »

 

Laurent Fabius : « Mais on n’en est pas encore là, nous avons décidé d’un calendrier, elle a fait un premier pas dimanche en disant qu’elle prendrait ses responsabilités. Si elle est candidate elle sera compétente, solide et proche - qui sont trois qualités importantes. »

 

Laurence Ferrari : « François Hollande n’a pas ces qualités ? »

 

Laurent Fabius : « Il a beaucoup de qualités mais je me fonde sur les qualités que je pense essentielles et que je viens de vous exposer. »

 

Laurence Ferrari : « Des nouvelles de Dominique Strauss-Kahn ? »

 

Laurent Fabius : « J’ai déjà dit qu’il y avait deux choses à observer : beaucoup de retenue et le respect de la présomption d’innocence et le respect de la plaignante, c’est le moment ou jamais pour les socialistes d’être unis. »

 

Laurence Ferrari : « Mais vous avez des nouvelles ? »

 

Laurent Fabius : « J’ai des nouvelles mais des nouvelles humaines. »

 

Laurence Ferrari : « Christine Lagarde est pressentie pour prendre la tête du FMI, vous pensez que l’affaire de l’arbitrage qu’elle a rendu dans l’affaire Tapie peut la pénaliser ? »

 

Laurent Fabius : « La question c’est est-ce que je soutiens Christine Lagarde ? Je suis ravi que ce soit un Français ou une Française qui soit à la tête du FMI mais la vraie question, c’est quelle politique va-t-elle mener ? Ce que DSK avait réussi c’est que le FMI change et que les pays émergents soient écoutés. Et ce n’est pas ce que Christine Lagarde fait au niveau national. »

 

Laurence Ferrari : « Et l’affaire Tapie ? Représente-t-elle un risque ? »

 

Laurent Fabius : « S’il y a affaire judiciaire oui. »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires