Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 17:21

Espace Fort est devenu l’instrument d’affrontements politiciens dont les seules victimes seront une fois de plus les habitants du quartier du Fort Nieulay qui, aujourd’hui comme hier, sont les sacrifiés des pouvoirs locaux. Hier parce que ce quartier était jugé électoralement acquis, aujourd’hui parce que jugé électoralement hostile.

 

Il est utile de rappeler que tout engagé associatif a le droit le plus absolu d’avoir des convictions politiques, et que tout engagé politique a le droit le plus absolu d’avoir une activité associative. Mais il est une limite qui ne doit jamais être franchie : instrumentaliser une association, ses adhérents, les publics auxquels elle s’adresse au service d’un parti politique.

Tout comme un Maire ne peut vouloir l’anéantissement d’une association parce que ses membres ont, à titre privé, individuel, personnel, une orientation politique qui n’est pas la sienne.

 

Il convient aussi de rappeler qu’Espace Fort étant une association Loi 1901, c’est à son conseil d’administration qu’il revient de choisir le directeur qu’il entend recruter et non au pouvoir politique.

Et un directeur de centre social se recrute sur des critères d’aptitudes, de qualifications et de diplômes professionnels – reconnus par la CAF, instance qui attribue l’agrément « centre social » et non sur ses orientations politiques personnelles.

Tout comme un Maire ne peut s’opposer au recrutement d’un salarié associatif parce que ce choix ne lui convient pas personnellement.

 

Mme le Maire doit être la garante de l’intérêt général, du respect du droit et d’une certaine éthique : menacer de retirer subventions et locaux à Espace Fort est donc un abus de pouvoir manifeste et témoigne d’une dangereuse dérive de la majorité municipale.

Faut-il rappeler que cette majorité avait fait campagne sur le comportement qu’elle jugeait sectaire et autoritaire de l’ancien maire de Calais ?

Partager cet article
Repost0

commentaires