Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 16:37

ecole publique en dangerLa jeunesse parce qu’elle est l’avenir de notre pays, parce que nous avons le devoir de la protéger, de la former et de lui donner les moyens nécessaires à son épanouissement doit être et sera la priorité des socialistes pour le prochain quinquennat.

 

L’instruction publique est l’outil de formation des futurs citoyens. Elle est aussi et surtout le meilleur moyen de transmettre à chacun les savoirs fondamentaux indispensables pour construire sa vie, accéder à un emploi et répondre aux défis de notre Nation.

 

Cette jeunesse et cet enjeu capital qu’est l’instruction ont été les sacrifiés des différents gouvernements de droite depuis 10 ans :

·         suppressions d’emplois à l’Education nationale – 80 000 enseignants de moins pour le seul quinquennat Sarkozy -,

·         fermetures de classes, recul de l’âge de scolarisation,

·         remise en cause de la formation pédagogique et professionnelle des enseignants,

·         absences cruelles de moyens adaptés pour les établissements scolaires dans les quartiers défavorisés,

·         classes surchargées,

·         diminution des interventions de soutien envers les élèves les plus en difficultés,

·         manque de pions, d’infirmières, de médecins et psychologues

·        

ont fait le jeu des inégalités, de la montée de la violence, de l’échec scolaire, de la perte des repères, ont accru le nombre de jeunes qui quittent le cursus scolaire sans qualification.

 

Et que répond le gouvernement face à cette situation ? Il poursuit sa mécanique implacable de fermetures de classes et de destruction de l’école publique, indifférent et sourd aux cris d’alarme des enseignants, des parents et de la jeunesse.

 

Lors de son discours de Latran, le Président Sarkozy disait que l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur.

 

Pour moi, ce sont l’instituteur et l’école de la République que rien ne pourra jamais remplacer.

Partager cet article
Repost0

commentaires